Son âge, Brigitte Fontaine n’en a que faire. La langue bien pendue et un caractère acéré, elle a fait de ses prises de paroles et de son franc-parler son fonds de commerce. Pourtant, au-delà, de son excentricité, derrière ses phrases chocs, l’artiste a bâti au fil des ans et au gré de ses projets un style et un parcours unique. Anticonformiste, sans limite, Brigitte Fontaine traverse le temps et en ce début d’année 2020, c’est avec un 19e album qu’elle a encore surpris tout le monde. Portrait d’une rebelle qui n’a pas fini de mettre l’art sans dessus dessous.
Brigitte Fontaine livre sa "Vendetta" sur l'album "Terre Neuve" |
Un personnage entre deux mondes
Pour certains, Brigitte Fontaine est un personnage fantasque que l’on invite sur les plateaux télés pour faire le buzz et enrichir les zappings. Pour d’autres, elle est une artiste hors-pair qui a su manier les dérives de la langue française afin de créer des chefs-d’oeuvres insoupçonnés. Si elle devait elle-même se définir, elle répondrait du tac au tac qu’elle est peut-être tout ça à la fois mais lorsqu’on se penche sur son parcours et sur les multiples projets qui composent sa discographie, force est de constater que la seconde catégorie lui va comme un gant. Comme les gants qu’elle porte et qui feront partie à l’instar d’un Michaël Jackson, de son héritage. Libellule rock’n’roll que le temps n’a pas assagi, Brigitte Fontaine s’inspire pour avancer de son existence mais également de la vie, une chose qu’elle adore détester. Portant sur le monde un regard pessimiste, accusateur, elle tourne à la dérision la société pour mieux définir ses messages. Artiste à texte, poétesse brutale, elle est celle qui chante et qui écrit. Le monde, les hommes, la politique, l'âgisme, le sexe ou encore la drogue, pour Brigitte Fontaine, aucun thème n’est jamais trop sale, aucune limite n’est jamais infranchissable. De son point de vue, il est nécessaire de montrer le monde tel qu’il est vraiment, à savoir malsain, sordide mais néanmoins plus complexe qu’on ne pourrait le penser. En effet, tout n’est pas noir chez Brigitte Fontaine et son incroyable chaleur humaine est peut-être le plus grand signe de son talent. Voguant entre deux mondes, le bon et le mauvais, elle est celle qui interpelle, celle que le monde de l’art français retiendra au-delà de ses exubérances.
“Terre Neuve”
Livres, albums, cinéma, théâtre, Brigitte Fontaine a prouvé depuis ses débuts que son art est partout. De son côté, elle est là où personne ne l’attend : de la scène indépendante au succès mainstream, elle a fait de son parcours un enchaînement de créations artistiques toutes plus singulières les unes que les autres. Refusant catégoriquement de s'arrêter, elle est une Andy Warhol, une artiste “camp”, hors format qui tire de la création une jouissance, un bonheur qui illumine son monde et celui de ceux qui s’attachent. Ce bonheur et cette luminosité sont également excentriques. De fait, ne vous attendez pas en vous plongeant dans l’univers de Brigitte Fontaine à côtoyer les reflets les plus colorés de la POP. Dans ses oeuvres et comme c’est une nouvelle fois le cas sur l’album “Terre Neuve” paru le 24 janvier dernier, l’artiste décompose l’art pour mieux déstabiliser. De ce bousculement naît une harmonie qui questionne autant qu’elle fascine. Bon ou mauvais, sincère ou trop réfléchi, consciencieux ou négligé … “Terre Neuve” surprend et au même titre que sa créatrice, le projet hypnotise… Une qualité de plus en plus rare dans l’art d’aujourd’hui.
0 Yorumlar